Location : L'Orillon Bar - 35 Rue de l'Orillon, 75011 Paris - France
Lors de cet atelier, vous passerez une demi-journée en cours privé dans les cuisines du restaurant L'Orillon Bar aux côtés du chef Thomas Chevrier. L'atelier de cuisine se déroule en matinée, en session privée aux côtés du chef. Au programme : la confection d'un menu dans les cuisines du restaurant.
À votre arrivée, vous serez accueilli par Thomas Chevrier autour d'un café, le temps pour vous de discuter ensemble du programme de votre cours de cuisine. Prenez connaissances des produits et de la carte du jour, voyez les plats, les recettes, les techniques que vous allez découvrir. Le chef vous proposera, le temps d’un service, une immersion au cœur de son univers culinaire cantinomique, où les plats sont simples, authentiques et sincères.
Dès 7h30, place en cuisine ! En tant que véritable apprenti, vous cuisinerez sous le regard bienveillant du chef Thomas Chevrier, qui vous prendra par la main pour les premiers gestes et vous accompagnera tout au long de votre immersion.
À 12h30, les premiers clients du restaurant arrivent. C'est l'heure du service : observez le chef en action pendant le démarrage du coup de feu. Finalisation des préparations, cuissons minute, dressage, le chef vous explique et vous montre. Vous êtes observateur de ce moment unique.
Dès 13h, prenez place à table pour déguster un menu entrée-plat-dessert accompagné d'un verre de vin et d'un café.
Proposez à un ou plusieurs amis de vous rejoindre pour la dégustation ! Il suffit de réserver en plus de votre participation une ou des places à table, au plus tard deux jours avant l’atelier.
Le tarif de l’immersion comprend :
© Photographies L'Orillon Bar - tous droits réservés
14 ratings
Aux fourneaux de L’Orillon, le chef Thomas Chevrier ne se revendique pas de la « bistronomie », mais de la « cantinomie », soit l’art d’« utiliser les armes de la gastronomie pour donner à manger à tout le monde ». Il fait tout lui-même, marché et plonge compris.
Le Monde
L’Orillon Bar, situé à quelques encablures du métro Belleville, ne dispose pas de ramasse-miettes. Ni de nappes d’ailleurs. L’Orillon Bar respire la sincérité, le juste, l’authentique. Un concentré de vérité qui explose dans les propositions culinaires. Œuf mayo ; cresson et lard ; tarte de haddock à la coriandre et raifort pour les entrées du déjeuner. Steak haché de bœuf fermier à l’ail des ours et champignons ; cabillaud effeuillé, guacamole et ricotta pour les plats principaux, servis avec carottes braisées. Soupe de fraises à la citronnelle et chantilly au citron ; panna cotta, cardamome et zeste d’orange pour finir le repas. Simple et délicieux. À chaque déjeuner, le menu change, c’est frais, c’est cuisiné. Ici, personne ne se prend la tête, on vient juste manger, un petit comme à la maison, mais en mieux. L’adresse a du caractère, de la personnalité, du répondant. Ni bistronomique, ni gastronomique, l’Orillon Bar est simplement un bar que tout épicurien aimerait avoir en bas de chez soi.
Source : Atabula
Métro : lignes 2 et 11 arrêt Belleville
Antoine